Installations Digital interactive Art – Conspirations Création



Installations // Digital interactive Art – Conspirations / Création – Samuel Dahan – HEAD©2008
We Are Scanned, Installation, 2008 – Symposium – Performances – Exposition – Yverdon-les-Bains, Suisse
We Are Scanned met en scène un réseau de surveillance qui s’attacherait à épier l’humanité à l’aide d’instruments dissimulés dans de vulgaires bornes d’incendie, telles qu’on peut en croiser à chaque coin de rue. L’installation propose de découvrir quelques spécimens de ces machines improbables.
Sombres Desseins/Dark Designs – Art, technologie et conspirations
www.arpla.fr – www.dark-designs.net – article24heures- -10.08
Production :
HEAD, immédiat – Genève, 2008.
A travers un dispositif de 4 bouches d’incendie, il va être mis à jour du grand publique l’existence d’un réseau universel de surveillance de l’humanité. Les bouches d’incendie vont être présentés comme des êtres organiques « observateurs ». Deux bouches d’incendie noirs avec éclairage ou des yeux ’illuminent et renforcent la surveillance. Ces derniers vont « garder » l’entrée de l’installation. (voir photos ci-jointes). Au centre une bouche d’incendie « original » va être présenté comme un spécimen dépouillé, « ouvert ». A l’intérieur, un écran de 7 pouces va diffuser un oeil organique (vidéo) qui donne l’effet de surveiller, scanner le visiteur. L’intérieur sera arrangé de telle sorte que la bouche d’incendie paraîtra vivante, organique. En option, une bouche d’incendie sera présenté à l’entrée du bâtiment pour présenter l’oeuvre. Matériel, méthode : Grâce à la société baloise Inni, j’ai pu transformer 4 bornes d’incendie pour y intégrer un éclairage simple. Dans la borne principale (voir photos) j’ai mis en place un système interactif. La presence du visiteur captée par une webcam est retransmise sur l’écran intégrée de la dites borne. Chaque zone sensible génère un son digital. Et on peut apercevoir des ombres vertes des silhouette passant devant la zone sensible. Le système utilisé (processing ou javaScript) est codé sur mesure. L’écriture du code quelque complexe et inadapté à la lecture de vidéo à nécessité beaucoup de développement et de création graphique, sonores.
(P. Rossel). Ce système est supporté par un Macmini qui se prête parfaitement aux besoins du système interactif. Photos, Samuel Dahan, 2008.
Résultat:
Les bornes se fondent à merveille dans l’obscurité des caves du château et le projet se marie bien avec le thème de l’exposition (sombres dessin). Le système marche et je suis satisfait du rendu esthétique. Néanmoins certains visiteurs sont déconcertés et ne peuvent croire à la fiction proposée. Parie gagné; à travers ce travail je vais à contre courant de l’idée de la conspiration globalisante. Je combat les émotions du peuple qui croit à tous vent de la présence de « big brother »; je propose une fiction inconcevable, c’est à dire que l’on puisse nous observer à travers cet objet universelle. Je propose une interrogation des éléments de l’espace urbain et j’essaye de proposer un réseau mondial de borne d’incendie. J’aurais aimé m’étendre sur notre besoin en eau et justifier ma sensibilité sur des causes environnementales communes. à savoir nos besoin en eau. A noter que je fait des photographie de ces bornes d’incendie dans tous mes voyages depuis 5 ans maintenant. De plus je leurs apporte une âme, montre de leurs vrai visage. Je suis satisfait du travail plastique effectué pendant 3 mois et la représentation graphique de la zone filmée, captée me convient. Cependant le système de captation est perturbé par la proximité des autres oeuvres dans l’espace. Je pense à ce moment à l’utilisation et intégration d’un système infrarouge.
Conspiration(s),
le thème de l’événement, librement interprété, est conçu comme fil conducteur entre une série de pièces créées pour l’occasion ou choisies dans la production récente d’étudiants en art numérique de la formation postgrade Immédiat –arts et médias de la Haute école d’art et de design – Genève, et du Cycle supérieur de recherche création et innovation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris: entre images de synthèse, œuvres programmées en réseau, vidéos, animations et installations interactives.De Sombres Desseins apparaîtront ainsi à travers les questions récurrentes de la présence au quotidien d’instruments informatiques interconnectés, de l’immersion dans l’image digitale et les flux informationnels, ou encore, au détour d’un projet traitant de peurs, suspicions et complots ayant marqué l’histoire ou liés au développement technologique.
– Design conception graphique, communication visuelle
– Film documentaire
– Vidéo montage interactive
– Vidéo compositing
– Installation exposition